top of page

                                                                                     Dans la tête d'un hooligan.

 

Dans la tête d'un hooligan est un livre écrit par le journaliste Vivien Couzelas qui à travers ce livre veut nous faire découvrir une facette du football qui est peu connue  du grand public.

Ce livre est très intéressant, réaliste dans les faits racontés et l'histoire de Théo cet ancien hooligan qui a témoigné dans ce livre et vraiment intéressant, on voit bien qu'il ne cherche en aucun cas à s'attirer des éloges, il reste très humble et discret sur les faits qu'il a vécus.

 

Pour terminer cet article voici quelques questions posées à l'auteur pour qu'il nous explique pourquoi il a écrit et choisi ce titre pour son livre :

 

D’où t’es venu l’idée d’écrire ce livre ?

 

Je trouvais que le thème du hooliganisme manquait d’intervenants et n’était abordé que suite à des débordements, ce qui implique un contexte toujours houleux au moment d’échanger à ce sujet. Outre ce premier point, j’ai toujours trouvé absolument passionnant d’étudier un jour tous les contours de ce phénomène avec les confessions de quelqu’un faisant partie de ce milieu. Je me suis toujours dit devant mon écran, avant même de me dire si c’était bien ou mal, moral ou pas, défendable ou non : « Par quelle trajectoire de vie, peut-on prendre du plaisir à se battre dans le cadre d’un match de foot ?». Je me suis toujours demandé si, dans le fond, les hooligans nous ressemblaient sous certains aspects.

 

Pourquoi avoir choisi ce titre ?

 

 « Dans la tête d’un hooligan » est à prendre comme certes une invitation à comprendre la réalité d’un milieu mais surtout l’évolution du  parcours d’un homme pour aller jusqu’à s’orienter vers la violence. Au delà du foot, cette orientation vers la violence est un phénomène de société qui ne touche pas forcément les supporters de foot mais aussi des cas plus récents comme l’orientation vers le djihadisme, par exemple. En choisissant ce titre je voulais que les gens soient plus attirés vers l’aspect sociologique de Théo que sur le concept de l’énième enquête autour du hooliganisme qui aurait laissé les gens indifférents car déjà traité précédemment.

 

Est-ce que tu as rencontré des difficultés niveau écriture et niveau contact pour l’écrire ?

 

Il était forcément difficile de rencontrer des « hooligans » (même si on parle surtout de supporters indépendants en France) qui acceptent de témoigner. Ils ont une vraie méfiance des journalistes et cela s’explique notamment par le fait que des reportages caricaturaux, déformés, sensationnalistes ont déjà été faits sur la question. Pour convaincre Théo de témoigner, j’ai mis en avant le fait qu’il était possible de faire quelque chose de réaliste, sans recherche du buzz, en utilisant de manière constructive ses témoignages pour dresser un portrait réaliste de son évolution et de ce milieu sans juger, sans défendre. La question de son club importe peu finalement. Pour ce qui était des autres intervenants du livre, ils étaient plus faciles d’accès. Tout s’est fait naturellement au niveau de l’écriture en elle-même, sans obstacle particulier.

 

Au final , je conseille ce livre à toutes les personnes qui veulent découvrir le monde du hooliganisme sans avoir entre les mains un livre qui recherche à faire le buzz ou du sensationnalisme , mais qui plutôt se contente de dire la vérité sur ce monde "plus souvent décrié  par les médias que compris " .

Cliquez sur l'image pour commander le livre

bottom of page